Voyage de Retour aux Sources
-au pays des ancêtres-

Du 18 mai au 1er juin 1994, une cinquantaine de membres de l’Association des Familles Leduc réalisaient un rêve, en participant à un voyage en France qui se voulait tant historique que touristique.  Organisé sous l’égide du président Jean-Pierre Leduc et secondé par Guy Leduc, ce périple d’une quinzaine de jours nous permettait de se rendre sur les lieux d’origine de nos ancêtres et d’y rencontrer des « cousins Français », tout en profitant de l’occasion pour visiter des endroits touristiques importants.

À notre arrivée à l’aéroport de Paris, le tout a débuté par un accueil chaleureux de notre guide, Danielle Crépeau-Bourgoin, Québécoise d’origine, et de notre chauffeur Patrick Paumier. Première destination, Rouen pour notre installation et le souper à l’Hôtel Campanille. Le lendemain, nous avons pu visiter la cathédrale, le Palais de justice et les maisons à pans de bois.  Rouen est une ville musée. C’est à l’église de la paroisse St-Laurent, devenue le Musée de la ferronnerie, rue Jacques Villion, que fut baptisé l’ancêtre Pierre Leduc et où nous avons dévoilé une plaque commémorative.  En après-midi, ce fut la visite de l’abbaye de Jumièges et le tour de la forêt de Brotonne.

Le lendemain, notre autocar nous transporta vers Grigneuseville, où nous avions rendez-vous avec monsieur Michel Philippe. Le maire nous guida sur les traces de l’ancêtre Antoine en nous faisant visiter la chapelle Ste-Marie-Madeleine de Louvetot. Dans cette chapelle se trouve l’épithaphe de Nicolas Leduc, grand-oncle d’Antoine et ancien curé de Louvetot décédé en 1926.  Une plaque commémorative à la mémoire d’Antoine y fut dévoilée il y a quelques années par Adrienne Leduc #003, instigatrice de la fondation de notre Association. À la mairie, nous avons pu consulter les registres de Louvetot, indiquant la naissance du père d’Antoine en 1612.  Le maire et les notables de Grigneuseville nous ont offert un vin d’honneur et un souper, en présence de plusieurs citoyens en costumes d’époque. Ce fut une rencontre mémorable, remplie d’émotions.

Du 5e au 11e jours, ce fut sept belles journées de visites et découvertes touristiques. Ce périple nous mena de Rouen vers Dieppe, Fécamp, Étretat et Honfleur. Puis Lisieux, Caen, Bayeux, le Mont St-Michel et Saint-Malo.  Vient ensuite LaRochelle, Cholet, Saumur, Douai-La-Fontaine, Tours et Chinon dans la Vallée de la Loire.  Tout au long de ce trajet nous avons pu visiter plusieurs musée et églises célèbres, des châteaux, des endroits historiques et aussi profiter de dégustations de vin.

Au 12e jour, après la visite du château de Chenonceau, le reste de la journée est consacrée à la mémoire de l’ancêtre Jean à Igé où nous sommes chaleureusement accueillis par le curé René DeToc.  Lors de notre visite à l’église paroissiale, nous observons une plaque qui commémore le départ de l’ancêtre Jean vers la Nouvelle-France.  En soirée, nous partageons un banquet avec nos amis d’Igé au Domaine du Golf de Bellême, puis nuitée à Mortagne-au-Perche.

Tôt le lendemain matin, après le petit-déjeuner et visite à Mortagne, nous nous dirigeons vers Chartres pour voir la cathédrale, chef d’œuvre de l’architecture religieuse et l’incomparable ensemble de vitraux.  Puis en route vers Paris pour une visite guidée de la ville lumière, suivi d’un souper d’adieu et coucher.

Au 14e jour, après le petit-déjeuner à l’hôtel, ce fut une journée libre pour des visites selon les désirs de chacun.  Pour la plupart, ce fut de longues et intéressantes marches dans Paris.  Le lendemain, comme toute bonne chose a une fin, c’est à regret que nous avons dit Adieu à notre guide Danielle et notre chauffeur Patrick avant de prendre notre avion de retour sur Air-France.